Randonnée refuge et lac de la Vogealle

1

Installé aux portes des plus hauts sommets de Sixt, en face des glaciers, le Refuge de la Vogealle est une étape clef pour les alpinistes se lançant à la conquête du Grand Mont Ruan (3040m) ou des sommets environnants.

Accessibilité

  • Prestations adaptées pour déficience auditive

Itinéraire

  • Durée : 5h30
  • Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Passages delicats : Le "Pas du Boret" est un passage aérien. Des câbles sont présents sur ce parcours. Cependant nous conseillons d'éviter ce passage pour les personnes qui ont le vertige.
  • Altitude maximum : 1902 m
  • Dénivelé : 950 m
  • Dénivelé négatif : 950 m
  • Dénivelé positif : 950 m

Tarifs

Gratuit

Ce prestataire propose aussi

Refuge de la Vogealle

Refuge

Sixt-Fer-à-Cheval

Services complémentaires

Topo/pas à pas

Suivre le large sentier qui part sur la droite du restaurant du Fer-à-Cheval. Vous traverserez les bois, puis une passerelle, et à nouveau une partie de forêt ; sur votre droite, les imposants pics de la chaîne du Tenneverge vous surplombent. Traverser la passerelle de Giffrenant, puis prendre le sentier de droite. La vue s’ouvre sur le fond de la vallée, appelé « Fond de la Combe ». En arrivant à la buvette du Prazon, prendre le sentier de gauche, en direction du Boret et de la Vogealle. Ce chemin vous mène directement au Pas du Boret, un passage aérien mais peu difficile, équipé de câbles. Au départ du Pas du Boret, suivre les marques sur les rochers, jusqu’à rejoindre le sentier. Celui-ci remonte jusqu’à atteindre les bois et ainsi quitter le vide. Au sortir des bois, vous découvrirez les prairies du Boret. A la buvette, prendre le chemin qui monte en direction de la Vogealle. Le sentier s’élève progressivement, vous offrant une vue magnifique sur la chaîne du Tenneverge et du Ruan. Après avoir passé le Dardet et son trou caractéristique dans la roche, le sentier continue de s’élever. C’est après avoir traversé le grand pierrier que vous déboucherez sur la combe qui accueille le Refuge de la Vogealle. Le panorama sur les montagnes et les glaciers invite à une pause au refuge ! Pour ceux qui veulent aller jusqu’au lac, il suffit de suivre le sentier au nord-ouest du refuge. Il monte un peu au départ, puis s’adoucit pour devenir quasiment plat jusqu’au lac. Le lac de la Vogealle, à 20 minutes du refuge, est un véritable havre de paix ; les sommets des Dents Blanches (2700m) se reflètent à sa surface. Retour par le même itinéraire.