Cette année, c’est décidé, vous embarquez toute VOTRE JOYEUSE TRIBU en haut des cimes. Seulement voilà, si passer quelques jours à profiter des montagnes s’impose pour vous comme une évidence, encore faut-il trouver les bons plans qui sauront combler toutes vos envies et celles de vos enfants. Dans le Haut-Giffre, faites le choix de l’aventure et de la sérénité !

Faire le plein de sensation au Lac Bleu

Le Lac Bleu à Morillon, c’est le lieu idéal où chacun trouvera une activité à son goût !

Autour de ce petit lac de montagne, profitez du panorama, de la plage et des pelouses ombragées, ainsi que d’un espace de baignade gratuit et surveillé en été. De nombreux prestataires de loisirs se trouvent aux alentours.

Les Aventuriers du Lac proposent trois parcours d’acrobranche adaptés pour tous à partir de 3 ans.  Les plus grands et les plus téméraires pourront apprécier les tyroliennes au-dessus du lac !

Dans le même esprit, Ninj’Arena (à partir de 5 ans) vous invite à défier la gravité sur un parcours en filet suspendu : des sauts, des traversées ninjas, des toboggans…

Pour se rafraîchir tout en jouant, rien de tel que le Splash ! Un parcours acrobatique et ludique sur une structure gonflable pour les enfants à partir d’1m20.

Les plus petits seront les bienvenus au Mali’s Parc. Des jeux gonflables terrestres et aquatiques avec une zone accessible pour les 1 à 3 ans et une autre jusqu’à 11 ans.

Le Lac Bleu est aussi la base pour s’initier au kayak et au paddle en famille et apprendre en s’amusant.

Finalement, profitez d’un moment calme et ludique en pêchant au Lac Bleu. Cartes de pêche en vente à l’Office de Tourisme.

S’émerveiller à la Réserve Naturelle

L’été, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy propose une montagne d’activités à destination des familles et de façon ludique et interactive afin d’en apprendre davantage sur la faune et la flore qui y réside.

Sur les sentiers et dans les refuges de la Réserve, rencontrez les animateurs prêts à partager leurs connaissances et à répondre à toutes vos questions. Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir observer le célèbre gypaète barbu ou une autre espèce emblématique des montagnes.

Des jeux et ateliers sont aussi organisés pour apprendre tout en s’amusant (à partir de 6 ans selon les activités) !

La programmation complète est à retrouver dans le programme d’animation dans nos Offices de Tourisme.

Comme sur des roulettes

Longer le Giffre sur la voie verte permet de découvrir la vallée de façon douce. Accessible à pied ou à vélo. Pour les plus téméraires, le domaine skiable se transforme en domaine de VTT de descente en été, avec des pistes de niveaux variables.

Découvrez une multitude de parcours sur les différents sentiers, mais aussi des sorties encadrées pour s’initier à l’activité en famille !

Le pumtrack près du Lac Bleu, accessible à tous gratuitement, permet de venir s’entraîner avec son vélo, sa trottinette, son skate…

En avant marche

Rendez-vous sur les sentiers pédestres du Haut-Giffre pour des panoramas naturels d’exception. En voici quelques-uns :

Entre Verchaix et Samoëns, la Bourgeoise est le point de vue panoramique sur les sommets de la vallée et le massif du Mont Blanc.

À Sixt-Fer-à-Cheval, le site classé et incontournable du Cirque du Fer-à-Cheval émerveille à tout âge.

À Verchaix, le sentier d’interprétation de Verchaix est une promenade agréable et instructive vous informant sur le patrimoine du village au travers de panneaux thématiques

À Morillon, la balade familiale vers l’alpage de la Vieille permet d’accéder à un des nombreux alpages du Haut-Giffre et d’en découvrir la vie.

l’Alpage de la Vieille au départ de Morillon 1100

À La Rivière-Enverse, un parcours d’art agrémente la balade le long du Giffre, de quoi rendre l’activité intrigante et amusante.

À Châtillon sur Cluses, le chemin des Guers offre une vue magnifique sur le bas de la vallée du Giffre et sur le Pic du Marcely.

A la fraiche

Avec le Giffre pour terrain de jeux, les activités d’eaux-vives (à partir de 6 ans selon les activités) rafraîchiront toute la famille.

Eaux vives en vallée du Giffre

Plusieurs prestataires proposent diverses activités comme le rafting, mais aussi le packraft, plus sportif et complet, qui consiste à remonter le long d’un torrent à pied avec son kayak gonflable une place, avant de le descendre à bord de l’embarcation. L’hydrospeed, ensuite, consiste à descendre la rivière munit d’un flotteur en mousse que vous tenez face à vous et palmes aux pieds. Il est aussi possible de faire du canyoning, descente de canyon en empruntant différents toboggans naturels.

Découverte des traditions

Le Haut-Giffre a un patrimoine culturel riche et regorge de fermes où faire le plein de bons produits. Certaines proposent des visites guidées comme la ferme de Croës Canailles, d’autres se visitent librement comme la ferme des Tines.

À la ferme écomusée du Clos Parchet, plongez dans l’histoire d’une ancienne ferme traditionnelle savoyarde datée de 1815. Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc vous guideront à travers les pièces et l’exposition d’objets d’époque (plus de 2000 ustensiles y illustrent les travaux des champs et les vieux métiers). Une visite immersive et familiale qui captivera tous les âges.

Et bien d’autres

Le cani-kart  (à partir de 2 ans) vous permet de partir à la découverte de la vallée, confortablement assis sur un kart tracté par des chiens de traîneau et conduit par le musher.

Sous forme de stage multi-activités ou à la carte, Mountain Expériences propose un large panel d’activités encadrées pour les jeunes (8-12 ans) et les ados (13-17 ans).

La montagne est aussi un lieu de grimpe : via ferrata, voies d’escalades, en autonomie ou avec un guide.

Via Ferrata