Vous êtes partenaire de Haut-Giffre Tourisme depuis de nombreuses années ? vous êtes tout nouveau dans cette démarche ? Vous ne savez plus très bien pourquoi vous adhérez ?
Voici une liste de questions/réponses qui devraient vous éclairer !

Quand à lieu l’appel à cotisation ?

L’appel à cotisation vous a été envoyé cette année le 8 août. Dans un souci de délais de réponse, de traitement de l’information et de sortie de nos éditions papier nous allons petit à petit décaler en amont cet appel à cotisation afin de pouvoir vous le proposer en début d’été.

Quelle est la durée de validité de la cotisation ?

L’adhésion est valable un an à compter de la date d’appel à cotisation, du 1er septembre au 31 août de l’année courante.

Quels sont les supports de communication sur lesquels mon offre sera présente ?

  • Le Magazine (édité à 5 000 exemplaires, une édition par an) : Selon la ligne éditoriale, le choix des sujets défini par un comité de rédaction, vos nouveautés et actualités, vous pourriez faire l’objet d’un article dans le magazine (visibilité non contractuelle).
  • Le Guide pratique (édité à 2 x 5000 exemplaires, 2 éditions par an été et hiver) : Seuls les activités, commerces et services sont présents dans ce guide pratique.
  • La Webapplication My Haut Giffre : sa mise en ligne date de Février 2022. Elle est un outil a destination des vacanciers en présentielle. Seuls les activités, commerces de bouche et restaurants y figurent avec une information d’ouverture en temps rééls. Elle est alimentée par la base de données Apidae.
  • Le guide des hébergements : édité à la demande et envoyé par mail à chaque demande d’hébergements de la part de nos futurs vacanciers (ne concerne que les hébergements)
  • Les réseaux sociaux : Pages Facebook Haut Giffre Tourisme et Haut Giffre Actu : nous repartageons vos posts sur Haut Giffre Actu. La page Haut Giffre Tourisme est dédiée à la promotion de la Destination Haut- Giffre et soumise à des règles de diffusion liées aux préconisations de notre agence spécialisée en réseaux sociaux. Les packs Versant et Sommet vous offrent un focus de votre activité/commerce/biens… sur cette page, en respectant ces préconisations.
  • Présentoirs dans les bureaux d’informations touristiques : 2 bureaux sont ouverts à l’année : Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval et un bureau est ouvert en saison aux Esserts. Par souci de place et de pertinence de l’information diffusée, seuls les activités sont présentes sur ces présentoirs (les brochures qui ne sont pas en présentoirs sont distribuées par les conseillers et conseillères en séjour en fonction des visiteurs et de leurs demandes.)
  • Jeux concours : si vous avez mis des dotations à disposition de l’office de tourisme, vous aurez une visibilité supplémentaire (disponible dès le pack vallée)

Comment apparaitre sur les supports de communication de l’office de tourisme ?

Seuls les partenaires à jour de leur cotisation apparaissent automatiquement sur les supports de communication.

Aurais-je la même visibilité de mon offre sur le site Internet et les moteurs de recherche selon le pack choisi ?

Non, les pack d’entrée ne proposent qu’un descriptif court et deux photos. Les packs d’un niveau supérieur vous permettent plus d’espace de rédaction et de visuels (photos, vidéos).Les moteurs de recherche référencent mieux les offres aux contenus étoffés.

Comment prendre mon adhésion ?

Je suis un ancien adhérent : je reçois l’appel à cotisation automatiquement par mail. En bas du mail un lien me permet de mettre à jour mes informations puis me dirige vers le module de paiement de la cotisation.
Je suis nouvel adhérent : j’informe l’office de tourisme que je souhaite devenir partenaire. je reçois un mail d’appel à cotisation avec un lien en bas de mail pour renseigner les informations me concernant et je suis ensuite dirigé vers le module de paiement.

Pourquoi l’appel à cotisation a-t-il changé ? Pourquoi des packs ?

L’évolution de la cotisation répond d’un constat fait par nos équipes et le retour de certains de nos sociopro sur une grille trop alambiquée et pleine d’incohérences. Les missions de l’office de tourisme ayant évolués avec la fusion, celui-ci s’est professionnalisé et ses offres se sont étoffées.
Les équipes de l’office de tourisme ainsi que le bureau ont travaillé sur la nouvelle proposition d’appel à cotisation en se référent à ce qui se fait dans d’autres offices de tourisme ayant eu la même évolution. Ce nouvel appel a été présenté en Assemblée Générale et validé. Ainsi, vous avez le choix et la maitrise de votre visibilité et promotion selon la nature de votre engagement.

Je ne sais pas quoi choisir comme type de partenariat :

Cet appel à cotisation propose 3 entrées possibles et 3 options.
Les 3 entrées « Je suis » : Je me questionne sur mon rôle, ma place dans la destination et dans le tourisme.
Les 3 packs en option : Je me questionne sur mes attentes et mes besoins en promotion et visibilité et sur les services que l’office de tourisme peut me proposer pour y répondre. Ensuite je réfléchi sur le prix que je suis disposé à consacrer à mes besoins.

Puis-je me décider plus tard pour les packs en option ?

Non Une fois la cotisation réglée et le questionnaire mis à jour je ne peut pas revenir dessus. (nous ne pourrions pas, par exemple vous rajouter dans une édition déjà parue…)

Les accueils presse sont-ils liés à ma cotisation ?

OUI. Nous emmenons nos journalistes chez nos partenaires.
Cependant le fait d’être adhérent ne vous garantie pas le passage de journalistes chez vous. En effet ceux-ci viennent avec des sujets définis par leur rédaction et si le thème abordé ne vous concerne pas ils ne passerons pas chez vous. Pour autant, nous sommes force de proposition, et faisons notre maximum pour mettre en avant vos nouveautés ou prestations inédites.

Qui peut être partenaire de l’office de tourisme ?

Tout le monde !
En adhérent à l’office de tourisme vous soutenez notre association dans nos démarches de promotion et communication de la destination. Vous nous soutenez dans nos missions d’accueil et d’information envers le public en vacances et d’animation de celui-ci.

Le club des entrepreneurs, c’est quoi ?

Ce club aura pour but de réunir les professionnels entre eux et autour de l’office de tourisme. Dans le but de réfléchir ensemble sur des envies, besoins, liés au tourisme dans la vallée.

J’aimerais connaitre l’équipe de l’office de tourisme, comment faire ?

L’office de tourisme vous convie chaque année à sa traditionnelle Assemblée Générale ainsi qu’à la soirée de lancement de saison d’hiver. A ces occasions l’équipe entière est présente.
Des rendez-vous plus particuliers vous sont proposés dans l’année, comme les petits déjeuners de l’office de tourisme qui se sont déroulés chaque semaine de juin.
Les bureaux de l’office de tourisme vous sont ouverts et vous pouvez passer nous voir quand vous le souhaitez, nous serons heureux de vous accueillir (privilégiez néanmoins les rendez-vous ).

Trombinoscope de l’équipe de Haut-Giffre Tourisme

Pour joindre les responsables de pôle :
Direction : Bruno Bourdat : direction[@]haut-giffre-tourisme.fr
Administratif/comptabilité : administratif[@]haut-giffre-tourisme.fr
Communication : David Merzougui : communication[@]haut-giffre-tourisme.fr
Accueil : Antoine Maisonnial : antoine.maisonnial[@]haut-giffre-tourisme.fr
Animation : animation[@]haut-giffre-tourisme.fr
Qualité : Carine Chenivesse : qualité[@]haut-giffre-tourisme.fr