En visitant le Haut-Giffre à la belle saison, auriez-vous pensé être les témoins d’une nature si riche et verdoyante ?

Au printemps, le blanc qui tapisse les montagnes laisse peu à peu place à de belles couleurs vives. En cette saison, l’eau est cruciale car elle permet à cette végétation de reprendre vie après quelques mois à dormir sous la neige. D’un blanc lumineux, les plaines et sommets du Haut-Giffre passent à un vert éclatant et vif comme cette nature qui se réveille dans un élan de vie. Unes à unes, les fleurs réapparaissent, les bourgeons pointent le bout de leur tige et l’herbe verte s’étend à travers la vallée.

Discrètes au début de la saison, les fleurs ponctuent les sentiers du Haut-Giffre de notes colorées. Et peu à peu, les voilà abondantes, parsemant les plaines de nombreuses teintes, telle une œuvre d’art.

Cette végétation dense, rime avec éveil des sens. Bien sûr, vous pensez au riche panel de couleurs que vous saurez apprécier. Mais le printemps s’exprime aussi par les odeurs de ces fleurs, dont vous remarquez le subtil parfum, avant même de pouvoir les apercevoir. C’est également le doux bruit des insectes pollinisateurs, qui chatouille vos oreilles, venus eux aussi profiter du retour de la végétation pour participer au grand cycle de la vie…

Amoureux de la nature, vous êtes invités à parcourir le Haut-Giffre au printemps afin d’y découvrir le charme de la flore de montagne et être surpris par son éclat, ses teintes, ses propriétés et sa place cruciale dans l’écosystème montagnard.

Une végétation riche en Haut-Giffre

Pour vous accompagner dans votre découverte, voici quelques plantes que vous pouvez apercevoir au détour d’un sentier :

Le crocus ouvre le bal dans les prairies alpines. Cette fleur mauve ou blanche aux feuilles vert brillant est l’une des premières à apparaître dès la fin de l’hiver, avec le perce-neige que vous différenciez bien grâce à ses clochettes blanches.

La Pensée des Alpes, les suivra de près, dans les prairies subalpines. Vous la reconnaîtrez au positionnement de ses pétales et à sa couleur violette, jaune et parfois blanche.

Dès le mois de mai, c’est le rhododendron qui fera son arrivée.  Aussi appelé la Rose des Alpes, cet arbuste épouse les reliefs des montagnes et les colore d’un rose vif.

Autre plante emblématique de la région, l’edelweiss pousse généralement en juin. Cette espèce protégée est de toute beauté, la disposition de ces pétales fins et sa couleur blanc crème ne vous laissent pas indifférents.

Les gourmands apprécieront l’ail des ours (à ne pas confondre avec le muguet, toxique !), cette plante qui parcourt le Haut-Giffre et dont la cueillette inspire nombre de recettes à s’en lécher les babines…

Attention, on peut confondre l’ail des ours avec le muguet, la colchique et même l’arum…

Rendez-vous sur les sentiers de Châtillon-sur-Cluses, la Rivière-Enverse, Verchaix, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval pour profiter des surprises du printemps.

N’hésitez pas à vous munir d’un livre ou d’une application pour vous aiguillier dans la reconnaissance des plantes que vous rencontrez en chemin. Partez en compagnie d’un guide afin d’en apprendre davantage sur le riche environnement des montagnes du Haut-Giffre.

Finalement, visiter un des joyaux du Haut-Giffre en matière de patrimoine naturel, le jardin alpin de la Jaÿsinia. Vous êtes invités à découvrir les 2 400 variétés de plantes du jardin botanique au grès d’une agréable promenade à travers la végétation des montagnes du monde.

ATTENTION

Certains secteurs de balade interdits et déconseillés en hiver peuvent encore être dangereux au printemps. Rapprochez-vous de nos Offices de Tourisme pour connaître les sentiers accessibles au moment de votre séjour.

Nous vous recommandons également de rester sur les sentiers balisés pour des raisons de sécurité.

Certaines fleurs de montagnes peuvent être toxiques et/ou protégées et des espèces peuvent être semblables. Dans un souci de sécurité et de respect de l’environnement, nous vous invitons à vous rapprocher de guides pour plus d’information et à ne pas toucher ou cueillir les plantes que vous rencontrez.