Véritable joyau du patrimoine situé à un peu plus de 700 mètres d’altitude, l’Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval a été érigée en 1144. L’abbaye va fonder les bases de la civilisation agropastorale qui permettra à des générations de Savoyards de vivre dans un pays rude et de s’adapter petit à petit aux évolutions nécessaires sous l’autorité des chanoines.
Rachetée à la fin du 19ème siècle par la famille Rannaud, l’Abbaye est devenue l’hôtel du Fer-à-Cheval et de l’Abbaye. Le logis abbatial est acquis par le Département en 2000. Aujourd’hui c’est un domaine d’art et de culture du Département de la Haute-Savoie en cours de rénovation. Tous les étés, le logis abbatial ouvre ses portes et accueille une exposition gratuite sur un thème différent chaque année.
L’abbaye de Sixt
Exposition « Scène d’antan » à l’Abbaye de Sixt
La Chartreuse de Mélan
La chartreuse de Mélan est un monument situé sur la commune de Taninges depuis plus de 700 ans qui fut tour à tour Chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental. Aujourd’hui c’est un véritable site culturel qui propose des rendez-vous ponctuels pour tous les publics.
Cette ancienne nécropole princière, fondée en 1285 par Béatrice de Faucigny, a connu de nombreux rebondissements historiques. Ancien couvent de moniales chartreuses jusqu’à la Révolution française, les bâtiments accueillirent par la suite diverses congrégations religieuses comme un collège en 1804. Propriété du Département de la Haute-Savoie depuis 1906, elle devient un orphelinat après la première guerre mondiale, en 1923. En 1967, à la suite d’un incendie tragique qui fit 18 jeunes victimes, la chartreuse de Mélan perdra une partie de ses bâtiments dont certains remontaient au Moyen Âge. Seuls l’église, les deux chapelles latérales, le cloître et la ferme subsistent de nos jours. L’église gothique, consacrée en 1290, et les deux chapelles construites peu après, abritent un décor peint du début du 15e siècle partiellement conservé. Le cloître de style gothique tardif, reconstruit au 16e siècle à la suite d’un incendie en 1528, illustre parfaitement l’adaptation réussie de l’architecture monastique au climat montagnard.
Animations culturelles
La chartreuse de Mélan accueille chaque été une exposition temporaire et propose également un large choix d’activités pour découvrir ce site chargé d’histoire. La (re)découverte de l’ancienne chartreuse avec une vidéo 3D, les visites guidées, les ateliers pédagogiques et créatifs et la nouvelle façon d’aborder l’art contemporain raviront les petits et les grands. Avec son église à l’architecture épurée, des fresques partiellement conservées et des vitraux créés en 2002, ce site allie sobriété médiévale et art contemporain.
Aux abords du bâtiment des sculptures monumentales sont réparties sur 3 hectares. Ces œuvres font écho à l’histoire de la chartreuse ou sont en lien avec le cadre paysager exceptionnel du site. Le parcours d’art contemporain est quant à lui, accessible toute l’année : depuis le bourg de Taninges, en passant par Mélan et pouvant se prolonger jusqu’au sentier « art et nature » le long du Giffre au cœur de la forêt.
En 2019, l’exposition temporaire estivale « Patrimoine sacré. Architecture religieuse au XXème siècle » coproduite par le Département et le CAUE de la Haute-Savoie, est présentée à la chartreuse. À partir des photographies de Pascal Lemaître, cette exposition valorise des vues d’édifices remarquables sur l’ensemble du territoire. Elle met en lumière les monuments mais aussi les architectes, les peintres, les sculpteurs et les maîtres verriers de renoms qui ont œuvré et apporté leur contribution.