Quelle que soit la situation actuelle, face à la COVID et aux craintes qu’elles entraînent forcément auprès des vacanciers, clients, locataires ou voyageurs, nous vous encourageons à engager une démarche professionnelle et pro-active, à travers quelques astuces ou règles marketing décrites ci-dessous…

A découvrir ou re-découvrir !

D’une manière générale…

Si le marketing traditionnel s’articule autour de 4P (produit, prix, place, et promotion), s’adapter à la crise du coronavirus, revient à adapter ces 4 clés du marketing classique par de nouveaux leviers, de nouvelles valeurs à porter :

  • Compassion
  • Confort
  • Clarté
  • Crédibilité.

Cette approche nous renvoie vers une notion qui nous est chère : le parcours client, l’expérience voyageur !

Cela consiste à toujours considérer la perspective du client en premier et de permettre une relation de confiance réciproque au lieu d’une approche unidirectionnelle orientée uniquement vers notre profit à court terme …

En bref, cette règle des 4C de communication et marketing en période de COVID sert à dire à nos locataires :

1. La Compassion

« Nous nous soucions vraiment de votre situation, cher voyageur « 

>> 2. Le «Confort» fait référence au partage d’informations sur la sécurité sanitaire, les pratiques de propreté, ces pratiques qu’un client voudrait comprendre avant de cliquer sur “Réserver ce logement”.

>> 3. «Clarté» signifie qu’il est très important, comme cela a toujours été le cas, d’être précis et transparent, en évitant toute ambiguïté dans le message que l’on partage sur son annonce.

>> 4. La «crédibilité» fait référence à plusieurs critères :

1) que vous tenez votre promesse marketing et exécutez les étapes opérationnelles liées à l’hygiène de votre location ;

2) que l’hébergeur ou le prestataire communique et ne «vend» pas ou ne paraît pas insensible pendant une période délicate et incertaine. 

Dans cet esprit, quelles étapes devrions-nous mettre en place pour envoyer un message positif et rassurance aux locataires ? 

Concrètement …

Changement de politique d’annulation :

  • Existe-t-il une nouvelle politique d’annulation/remboursement spéciale confinement / COVID 19 ? Avez-vous revisité vos pratiques ? Quelles garanties apportez-vous afin de réassurer votre clientèle ?
  • Quelles autres étapes, de la réservation au check-out, peuvent être remplacées ou assouplies pour encourager la distanciation physique ?

Agissez sur le prix…

Á mesure que les semaines et les jours s’égrainent, et que vos plannings se vident ou ne se remplissent pas, il est toujours possible de mettre en place une politique tarifaire adaptée, plus ou moins agressive, flexible et en réactivité.

Faites nous part de vos promotions, soldes, offres de dernières minutes ou démarques à vos offices de tourisme et apportez une visibilité supplémentaire à vos offres en vous appuyant sur les outils de communication à disposition (Bon Plans, site web, newslettre, réseaux sociaux, agence de presse…).

Soyez flexible sur les durées de séjours.

Pensez à mettre en avant sur vos supports de communication les Cocktails Activités (que nous vous avons faits suivre) , ce sont des éléments synthétiques, attractifs et rassurants pour une clientèle qui se questionne encore, qui cherche peut-être de nouvelles activités à pratiquer…

Soyez imaginatif, c’est l’heure de se ré-inventer !

A l’image de certains socioprofessionnels adhérents à votre office de tourisme, de pertinentes initiatives se déploient pour proposer des produits découverte et donner ainsi une visibilité accrue à leur offre, et proposer la meilleure des vitrines …

Focus : Quand Mountain Spirit rencontre Arnaud Rando…

C’est en s’inscrivant dans cette démarche de découverte, d’innovation et d’attractivité que Mountain Spirit & Arnaud Rando ont créé un cocktail proposant 3 activités Découverte (Fatbike, Raquette, Yooner) sur une matinée à un tarif attractif (qui vise à fidéliser la clientèle sur ces activités au cours du restant de la semaine…).