Le tourisme inclusif, c’est l’accès au tourisme et donc aux vacances pour tous ! C’est à dire tous publics : personnes en situation de handicap, familles, personnes à faible revenue.
Il faut savoir que :
- Environ 15% de la population mondiale à un handicap physique, mental ou sensoriel. (En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, dont 67 % déplorent le manque d’accessibilité des lieux publics.)
- Près de 40% des français ne partent pas en vacances
- la population mondiale vieilli : plus de 20 % de la population aura plus de 60 ans d’ici à 2050
- Les 40 % de non-voyageurs en France représentent un marché potentiel à explorer.
OK mais je fais comment pour accueillir cette clientèle ?
1°/ Rendre le tourisme accessible aux personnes en situation de handicap :
L’une des clés est la formation !
Il est essentiel que les employés soient formés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Par exemple, apprendre à utiliser le langage des signes ou connaître les différents types de handicaps peut améliorer l’expérience client. Renseignez-vous auprès des organismes de formation.
La mise aux normes d’accessibilité de vos établissements est également essentiel ! Faites-vous accompagner par des associations ou professionnels dans ce secteur.
Et si vous êtes sur un projet neuf, intégrez tout de suite ces notions d’accessibilité !
Adapter sa signalétique et sa communication : Affichage clair et lisible !
Faire connaitre son engagement : mettez en avant vos marque et labels et référencez-vous.
2°/ Rendre le tourisme accessible aux personnes à faible revenu :
Diversifier ses modes de paiement avec notamment les chèques vacances !
« L’ANCV est un établissement public de l’État dont la mission est le départ en vacances du plus grand nombre. Elle agit depuis 40 ans au moyen du Chèque-Vacances, qui bénéficie à 4,76 millions de salariés et d’agents publics, et d’une gamme d’aides en faveur de 210 000 personnes fragiles éloignées des vacances. Les bénéficiaires du Chèque-Vacances accèdent à un large réseau
de 128 600 professionnels du tourisme et des loisirs de toutes tailles présents sur l’ensemble du territoire. »
Proposer une grille tarifaire différencié :
Tarif réduit pour les familles nombreuses, les étudiants…
Proposer un tarif enfant.
Développer des partenariats avec des comités d’entreprise…
En conclusion être sensible au tourisme inclusif c’est l’opportunité d’attirer de nouvelles clientèles :
« Si le secteur touristique veut maintenir et accroître sa qualité, sa durabilité et sa compétitivité, il lui faut travailler son accessibilité. Cela sera bénéfique non seulement pour les publics accueillis, mais aussi pour les professionnels !
L’accueil des personnes ayant des besoins spécifiques doit en effet être perçu comme une opportunité et un potentiel de nouvelles clientèles, plutôt que comme une contrainte. L’augmentation du nombre de personnes pouvant voyager et accéder aux vacances se soldera en effet par un accroissement des volumes de visiteurs. »
Source : Tourisme en transition, ATD, Excelia Group