Une saison pas comme les autres : des retours d’expérience à considérer

2 réunions bilan d’été ont été organisées en septembre et octobre 2020, au total vous avez été une cinquantaine à y participer :

  • Des partages d’expérience en atelier sur différentes thématique (bilan économique, fréquentation, adéquation offre-client, communication)
  • des pistes d’amélioration qui ont fait consensus.
  • et surtout une volonté farouche et forte d’être au top et au rdv pour l’été 2021.

Ci-dessous un extrait des échanges et des pistes évoquées :

Bilan positif pour la majeure partie des prestataires avec une difficulté toutefois pour les hébergements collectifs qui n’ont pas eu d’autorisation administrative d’ouvrir.
Fréquentation en forte hausse.
Une clientèle différente des années précédentes.
Une clientèle plutôt franco-française, locale et régionale avec à la marge quelques belges et allemands.
Une clientèle novice qui découvre la montagne pour la 1ère fois et qui nous oblige à prendre plus de temps dans les explications liées aux activités, au milieu spécifique de la montagne.
Une clientèle globalement satisfaite de l’offre.
Une clientèle essentiellement familiale, de tous milieux sociaux.
Des séjours plus longs mais aussi une augmentation des courts séjours. Beaucoup de réservation de dernière minute.
Tendance a commencer la journée plus tard et la finir plus tard, contrairement à la clientèle fidèle de randonneurs.
Sur fréquentation des sites majeurs (cirque, cascade du Rouget, Base de Loisirs) et de certaines activités.

Les points à améliorer qui on fait consensus :

  • Travailler à l‘amélioration de l’expérience client : nous pouvons faire mieux en qualité d’accueil et devons adapter notre offre aux attentes des nouveaux clients. Ex : développer le court séjour, nous sommes tous ambassadeur de la destination et devons intégrer ce rôle dans l’accueil client.
  • Développer une offre en phase avec les attentes de nos clients : déficience de l’offre vélo…
  • Travailler sur la gestion des flux : mobilité, sur fréquentation, diffusion des clients sur l’ensemble du territoire et pas forcément sur les spots les plus emblématiques.
  • Travailler collectivement et à l‘échelle de la destination pour être plus fort.
  • Insister sur la mise en avant de l’humain sur la présentation de notre offre.

Il a été spécifiquement signalé des manques à l’échelle de la vallée : hôtels, centre nautique, diversité de l’offre de restauration, navettes et centre d’accueil pour les enfants.

Les confinements successifs ne nous ont pas permis de travailler collectivement à l’élaboration d’actions correctives. Nous espérons pouvoir le faire à l’automne prochain.