Bienvenue sur mon terrain de jeux. Je suis parapentiste, et quand bien même j’aime voler aux quatre coins du monde, la Vallée du Haut-Giffre reste mon point d’envol favori. Pourquoi ?

Un peu d’Histoire…

L’histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish. Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente).

Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu’il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil.
Ce concept évolue vers la chute libre mais lègue au parapente les concepts de double surface et de caissons.
Dave Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du slope soaring sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Quelques alpinistes commencent à s’intéresser à cette pratique, y voyant un moyen rapide et efficace de redescendre après une ascension.
En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c’est en 1972 que l’on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme.
À la fin des années 1970 il n’y aura plus que ce type de voile a ces Championnats.
En 1978, les membres du paraclub d’Annemasse en Haute-Savoie décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller d’une montagne, le choix se porte sur la montagne du Perthuiset sur la commune de Mieussy.

André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, organise le premier décollage, Jean-Claude Bétemps teste le décollage et se repose tout de suite dans la pente, André Bohn décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy, c’est le premier vol en vol de pente. Jean-Claude Betemps le suit et le lendemain et les jours suivants, Gérard Bosson ainsi que plusieurs membres du Para-Club d’Annemasse…

Le parapente est né, le Para-Club d’Annemasse devient le Fondateur du « Parapente », Le 5 mai 1979, Gérard Bosson de Viuz en Sallaz, Georges Perret d’Annecy et Michel Didriche de Mieussy, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas ».

Le parapente aujourd’hui

30 années se sont écoulées depuis ! La pratique à évoluée, tout comme le matériel. Les ailes d’aujourd’hui ont gagnés en performance et en sécurité. Nous n’avons plus grand chose à envier aux ailes rigides de type deltaplane tant les horizons se sont ouverts en termes de distances possibles, de facilité, de poids du matériel…

Les sites de pratique dans la vallée du Giffre

  • Samoens 1600
  • Mieussy Perthuiset, site historique
  • Les Brasses
  • Agy

Le vol rando dans la vallée du Giffre

  • La Bourgeoise
  • Le Criou