En fin de printemps, alors que les sommets sont encore blancs, la nature du Haut-Giffre se réveille. Cet épais manteau neigeux, qui a dormi tout l’hiver, commence à prendre vie. Les températures remontent progressivement et les rayons printaniers du soleil viennent caresser la neige.

La fonte de ces névés, nichés sur les hauteurs du Haut-Giffre, donne naissance à de puissantes avalanches éphémères et, plus tard, à de nombreuses cascades majestueuses.

Visiter le Haut-Giffre à la belle saison, c’est être les chanceux témoins de ce spectacle annuel. Le Cirque du Fer-à-Cheval, avec ses innombrables cascades, est le lieu idéal pour voir et ressentir la force de la nature en cette période. Au début du printemps, vous êtes interpellé par le son assourdissant des chutes de neige, résonnant en bout de vallée. Un peu plus tard dans la saison, fermez les yeux face à cette scène et concentrez votre attention sur le bruit impressionnant de l’eau qui chute sur des dizaines de mètres. Ouvrez à nouveau les yeux et observer la Lyre, la Méridienne, la Gouille… Ces cascades semblent surgir de la roche, comme par magie. Elles prennent en effet leur source dans des rivières souterraines, des nappes phréatiques ou des glaciers comme celui du Ruan. La nature est vraiment bien faite…

Difficile de décrocher le regard de ce tableau idyllique tant vous êtes encrés dans l’instant présent. Les cinq sens en totale harmonie, vous êtes dans un état quasi méditatif.

Peut-être une seule pensée vous sort de ce moment de contemplation : dans le Haut-Giffre, d’où vient et où va toute cette eau ?

Le Giffre prend sa source au Bout du Monde et le Giffre des Fonts au Cirque des Fonts. Leurs forces se rencontrent pour créer le Giffre, torrent autour duquel s’articule la vallée, la vie de ses habitants et nombre d’activités. C’est notamment aux gorges des Tines, point de jonction entre Giffre et Giffre des Fonts, que vous assistez à la puissance d’un torrent de montagne en cette saison de fonte des neiges.

Depuis l’un des deux ponts à proximité du parking des gorges, vous surplombez le Giffre qui se fraye un chemin entre les parois rocheuses, façonnées par le travail millénaire de l’eau et des glaciers. La force du courant, le tumulte de l’eau et le bruit retentissant qui émane de sa rencontre avec la roche… Ce spectacle si intense est néanmoins apaisant, voir hypnotisant.

Les surprises du printemps se poursuivent dans tout le Haut-Giffre. Soyez attentifs, au détour d’un sentier, une cascade n’est peut-être pas loin…

ATTENTION

Certains secteurs interdits et déconseillés en hiver peuvent encore être dangereux au printemps. Rapprochez-vous de nos Offices de Tourisme pour connaître les sentiers accessibles au moment de votre séjour.

Nous vous recommandons également de rester sur les sentiers balisés pour des raisons de sécurité.