Durant le confinement du printemps 2020, nous avons commandé à WeLikeTravel, agence de communication spécialisée dans les médias sociaux pour les acteurs du voyage/tourisme un audit de nos comptes et de nos pratiques sur les réseaux sociaux pour les offices de tourisme de Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval (Facebook & Instagram).

Après analyses de nos publications, des interactions liées à celles-ci, mais également de notre audience (qui sont nos amis ?) et de leurs localisation (où habitent nos amis), il est apparu que nous devions revisiter nos pratiques pour aller à la conquête de nouveaux amis, potentiels futurs séjournants.

Un fort taux d’engagement de la communauté locale…

En effet, l’analyse de notre audience à montré que nos pages Facebook étaient très suivies par une communauté locale fortement engagée et attachée à son territoire, en quête d’information et d’actualité « chaude ». Par ailleurs, une grande majorité de nos amis aime chacune de nos 2 pages.

SOURCE : Audit WE LIKE TRAVEL 08/2020

Or une page de Destination doit répondre à des objectifs de séduction et de conquête de nouveaux publics et non animer une communauté locale.

Dans cet esprit, une stratégie éditoriale à été proposée en mettant l’accent sur la présence de visuels séduisants, de présentations thématiques du territoire avec une large place à la vidéo, de mise en place d’ambassadeurs … mais également le déploiement de campagnes de publicités pour porter la Destination vers de nouveaux publics.

Une nouvelle page « Actus »…

Afin de répondre aux attentes de la communauté locale une page dédiée aux actualités et infos chaudes sera prochainement créée sur les réseaux « Haut-Giffre Actualités » sur laquelle nous pourrons relayer les informations liées aux animations et événements, les infos flash liées aux remontées mécaniques mais aussi afin de relayer l’information de nos adhérents et socio-professionnels de la vallée du Giffre.

Vers une fusion des pages…

Avec l’émergence prochaine de la Marque de Destination « Haut-Giffre Destination », et sur les préconisations de We Like Travel, nous fusionnerons d’ici l’été les comptes de Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et Verchaix (compte en sommeil) pour un compte unique « Haut-Giffre », tant sur Facebook que sur Instagram…

SOURCE : Audit WE LIKE TRAVEL 08/2020